Think &

Do Tank

Guadeloupe

BioDésir_Logo.png

Bio Désir Guadeloupe Think and Do Tank

À propos

Valorisation & Développement

Le projet du Think & Do Tank Bio Désir est né en 2015 d’une étude de prospective et de la volonté d’un groupe de professionnels de valoriser la biodiversité pour réaliser à termes, avec les forces vives du Sud Basse-Terre et sur toute la Basse-Terre, un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) sur le modèle suivant, où tous les éléments existent mais ne sont pas coordonnés vers un objectif :

Modelage_approche.png

Quel est le constat ?

 

La Guadeloupe connaît :

  • Une périurbanisation par un étalement de l’habitat important ;

  • Une consommation des espaces agricoles et des espaces naturels toujours plus forte ;

  • Un accroissement des déplacements motorisés, entraînant une pollution insupportable qui atteint les milieux naturels et aquatiques.

 

Ce constat posé, l’inversement de ces tendances pour la préservation de la qualité du territoire nécessite d’organiser son développement autrement avec des pratiques nouvelles qui sont déjà en application dans d’autres régions.

 

Quel est l’objectif ?

 

Le Sud Basse-Terre est le cœur historique de la Guadeloupe. Au rythme où il bat aujourd’hui, il lui reste très peu de temps pour présenter une alternative de développement pour la Guadeloupe.

La richesse de la Basse-Terre est dans son environnement, sa biodiversité, ses réserves en eau, ses sites et paysages hors du commun.

 

Faisons le pari de créer ce développement autour des richesses propres au Sud Basse-Terre, en y introduisant toutes les innovations et la modernité qui se conjuguent avec la tradition.

 
 

Nos Membres

Fondateur, Président

Bruno CABRERA

Bruno CABRERA, Fondateur/Président, est un homme de communication. Il a mis en place l’une des premières radios libres de Guadeloupe : Radio KARATA.
Il est un amateur de la vie en plein air et de la biodiversité.
Bruno passe du temps à Madagascar et en Haïti car il apprécie l’authenticité des modes de vie des populations et des paysages.

 

Mais aussi New York !!!

RLR.jpeg

Fondatrice, Relations Extérieures

Dr. Rose-Lee RAQUI

RLR.jpeg

Rose-Lee RAQUI, Fondatrice/Relations Extérieures, est Docteur en Droit des Relations Internationales, auteur de travaux de recherche universitaire pour le développement de la Guadeloupe, localement et dans le Bassin Caribéen, avec 20 ans d'expérience dans la Coopération Régionale. Elle œuvre, entre autres, pour la mise en place pour la Guadeloupe d’une démarche concernant le « ONE PLANET SUMMIT » afin de prévoir un nouveau positionnement de l’économie dans la Caraïbe.

Ingénieur, Environnement & Développement Durable

Ilhame BOULET

Ilhame BOULET, Ingénieur, Environnement & Développement Durablea exercé son métier au sein de l’ADEME et de cabinets conseils tels que Caraïbes Environnement Développement. Elle réalise des études, anime des concertations et formations dans le développement durable et l’aménagement des territoires en Outre-mer. De formation initiale management des pollutions et des nuisances, elle accompagne les porteurs de projets et aide les décideurs à mettre en place leurs stratégies de développement durable.

nicole olier photo.png

Fondatrice, Secrétaire

Formée à l’urbanisme et à l’aménagement des territoires puis au développement durable, Nicole OLIER, Fondatrice/Secrétaire, a exercé durant plus de trente ans en Guadeloupe comme cadre technique au sein d’organismes d’état, de collectivités locales, mais aussi d’établissements publics (Parc national de la Guadeloupe, Conservatoire du littoral).  Riche de la diversité de ce parcours professionnel, elle continue à vouloir partager la réflexion et l’action pour le territoire et le bien vivre ensemble.

Nicole OLIER

 

Nos Partenaires

Membre du Consortium Antilles-Guyane

Hub Territorial pour un Numérique Inclusif

upandspace2.png
guyaclic'.png
anis.png
banque_territoires_logo_endos_bm_horizon
logo+marianne_typo sombre.jpg
 

RESSOURCES & DISCUSSIONS

Ce que vous devez savoir

Le Blog de Bio Désir, ce que vous devez savoir, est un lieu propice aux partages et aux échanges où nous mettons à disposition des publications (recherches et études, synthèse de projet, rapports,...) et accueillons la contribution de chacun à la discussion. Rejoignez la communauté Bio Désir et posez votre pierre à l'édifice vers développement de la Basse-Terre et le rééquilibrage économique en Guadeloupe.

1
2
 

Contact

Basse-Terre, Guadeloupe

0690 62 11 85

  • facebook
  • Blanc Twitter Icon